Vous avez repéré des crottes de rongeurs dans votre maison, mais vous ne savez pas s’il s’agit d’un rat ou d’une souris. Les crottes de souris peuvent parfois être la pire découverte de la journée, que ce soit en ville ou à la campagne. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour effectuer une dératisation afin de s’en débarrasser. Les crottes multiples sont en effet le signe infaillible d’une infestation de souris. Voici toutes les façons de les repérer ainsi que les premières mesures à prendre pour vous en débarrasser en attendant l’arrivée de notre professionnel.
Contenus de la page
Comment apparaissent les crottes de souris ?
Vous trouvez des crottes cachées sous les meubles, sous votre bureau, etc. lorsque vous allez travailler ou lorsque vous rentrez chez vous. Mais comment être sûr qu’il s’agit bien d’une crotte de souris ?
Signes non trompeurs d’une infestation de souris
Plusieurs indices permettent de déterminer qu’il s’agit de crottes de souris et non d’un autre rongeur :
- Présentation
La teinte des crottes de souris est assez foncée, pratiquement noire. Elles peuvent être brillantes, noires et soyeuses si vous les trouvez dans votre maison. Dans ce cas, les crottes ne datent probablement que de quelques heures. Lorsqu’elles vieillissent, elles commencent à devenir sombres et à perdre leur éclat. Elles se dessèchent et deviennent dures. Dans ce cas, vous avez déjà la preuve de son passage.
- Élagage
La taille des crottes de souris (caca), qui varie de 3 à 8 mm, les rend très faciles à reconnaître. Il y a de fortes chances que vous ayez une infestation dans votre maison si vous voyez beaucoup d’excréments de souris de toutes tailles. N’hésitez pas à nous contacter dans ce cas.
- La forme
Les crottes de souris ont une forme allongée avec des extrémités pointues.
- Géographique
Les souris préfèrent vivre dans des espaces cachés où elles peuvent se déplacer en toute sécurité. Si votre maison est infestée, vous les avez peut-être remarquées dans la cuisine, le garde-manger et d’autres pièces, ainsi que le long des murs. Toute pièce contenant beaucoup de nourriture peut les avoir attirées.
- La quantité
La probabilité d’une infestation est d’autant plus grande que les excréments de souris sont différentes tailles. Sachez qu’une souris excrète entre 50 et 80 crottes par jour, ce qui en fait un animal assez sale. En d’autres termes, si votre maison compte 10 personnes, vous pouvez en avoir plus de 3 000 en une semaine.
- L’urine
Une odeur amère et nauséabonde vous a fait penser que vous aviez sûrement découvert des crottes de souris. Si c’est le cas, il s’agit certainement de la puanteur de leur urine. En effet, ces rats ont un pipi pestilentiel, car ils ne consomment pas beaucoup d’eau.
Pourquoi tue-t-on les souris ?
Les souris peuvent gravement nuire à votre propriété. Elles peuvent endommager les bâtiments car ce sont des rongeurs. Elles mangent la nourriture de votre garde-manger et broutent vos réserves alimentaires.
Elles contaminent la nourriture, les tables de cuisine, le linge et tout ce qui se trouve sur leur passage avec leurs excréments et leurs déchets.
Ils laissent une mauvaise odeur autour d’eux. Ils font du bruit et on les entend souvent se déplacer en fin de soirée, tôt le matin ou même la nuit, lorsque la maison est silencieuse.
Comme elles sont petites, elles se déplacent le long des tuyaux qui courent entre les murs de votre maison, à la recherche d’un interstice ou d’une autre ouverture qui leur permettra d’accéder directement à l’intérieur. Elles peuvent alors se promener à la recherche d’un repas savoureux.
Malheureusement, elles grignotent parfois l’isolation des lignes électriques, les exposant ainsi aux intempéries et augmentant le risque d’incendie.
Quand les crottes de souris représentent-elles un danger ?
Les personnes les plus vulnérables peuvent contracter diverses infections ou virus à partir des excréments de souris, ce qui est extrêmement gênant. La salmonelle, la maladie de Weil, la peste, la fièvre, l’hantavirus et la leptospirose sont quelques-unes des maladies les plus connues.
Comment ces maladies se propagent-elles ?
De nombreuses circonstances ou événements qui vous mettent en contact direct ou indirect avec des crottes de souris ou des rongeurs peuvent conduire à ces maladies. Par exemple :
- L’inhalation. L’air ambiant est contaminé par les excréments et l’urine de souris. Si vous n’avez qu’une infestation mineure, ce risque est moindre. N’oubliez pas de laisser les fenêtres ouvertes pour que l’air frais pénètre dans votre pièce.
- Digestion. Si vous avez consommé de la nourriture souillée par des excréments ou de la pisse, c’est typique.
- Le toucher. C’est une façon typique de tomber malade : toucher physiquement des excréments de souris, de l’urine, du sang, des poils, une souris morte, etc. sans se laver les mains.
- Si ce rongeur vous a mordu ou griffé.
Comment nettoyer ?
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles qui appliquera des produits pour les éradiquer si vous voulez stopper l’invasion des déjections de ce rongeur nuisible dans votre maison. Si vous n’en avez pas, il existe des remèdes traditionnels, bien qu’ils soient moins efficaces en cas d’infestation sévère. Voici quelques conseils de nettoyage :
- Pour rafraîchir l’air, ventilez toujours la zone pendant au moins 30 minutes. Pendant la durée spécifiée, restez à l’extérieur de la zone.
- Avant de procéder au nettoyage, munissez-vous d’un masque de protection. Les cartouches filtrantes de ce respirateur doivent être homologuées. Attention, l’utilisation de masques en papier n’est pas indispensable et n’a pas le même effet protecteur que l’utilisation de masques en métal.
- Lors du nettoyage, il convient de toujours porter des gants en caoutchouc ou des gants anti-absorbants.
- Il n’est pas conseillé de passer l’aspirateur ou de frotter pour enlever les excréments des rongeurs. En effet, vous nuiriez à votre santé en remuant de nombreux micro-organismes dans l’air. Sur le sol, appliquez un produit commercial pour enlever les crottes de rongeurs. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez procéder en combinant de l’eau de Javel et de l’eau.