Comment prendre soin d’un gecko leopard ?

gecko leopard

Le gecko léopard est un reptile populaire pour les particuliers qui souhaitent adopter un reptile de compagnie car il est facile à manipuler et nécessite un minimum de soins par rapport aux autres lézards. Ils sont originaires d’Afghanistan, du Pakistan, du nord-ouest de l’Inde et d’Iran. Ils sont généralement de couleur jaune, blanche et tachetée de points noirs. Les petits sont rayés et prennent progressivement l’apparence tachetée. Il existe plusieurs morphes ou variations colorées et à motifs.

Aperçu des espèces

NOM COMMUN :Gecko léopard  
NOM SCIENTIFIQUE :Eublepharis macularius  
TAILLE ADULTE :Mâle : Entre 7 et 17 et 27cm Femelle : Entre 16 et 20cm  
DURÉE DE VIE :Entre 15 et 20 ans en captivité  
POIDS :Mâle : Entre 70 et 100 grammes Femelle : Entre 40 et 90 grammes  
ALIMENTATION :Grillons, vers de farine, vers de cire, criquets et souris
PRIX :Entre 50 et 300 euros

Comportement et tempérament du gecko léopard

Les léos, communément appelés geckos léopards, sont des lézards typiquement décontractés. Ils sont amicaux et ne représentent pas une menace pour les jeunes enfants.

Les geckos léopards sont généralement nocturnes, vivent au sol, sont dociles et faciles à apprivoiser. Ils ne peuvent pas grimper aux murs car, contrairement aux autres geckos, ils n’ont pas de coussinets adhésifs. En revanche, ils ont des paupières, contrairement aux autres geckos.

Les geckos léopards se déplacent généralement lentement et ne sont pas connus pour mordre. Ils sont connus pour leurs gazouillis et leurs couinements, surtout lorsqu’ils ont faim.

Vous pouvez socialiser votre gecko léopard en le manipulant avec précaution après l’avoir ramené à la maison. Il tolère des contacts limités, mais évitez les contacts excessifs pour ne pas stresser votre gecko léopard.

Les geckos communiquent en battant de la queue. Si vous avez plusieurs geckos léopards dans votre terrarium, surveillez les mouvements de leur queue pour déterminer les signaux qu’ils essaient de transmettre. En général, il s’agit d’un léger mouvement de va-et-vient. En guise de communication, le gecko peut également élever sa queue. Si c’est le cas, le gecko léopard est sur le point d’attaquer parce qu’il se sent menacé.

Les queues des geckos léopards peuvent être utilisées de la même manière que celles de certains serpents, en particulier les crotales. Lorsqu’un gecko léopard secoue rapidement le bout de sa queue, il indique qu’il est impatient de manger ou de s’accoupler.

En outre, les geckos léopards, comme de nombreux autres lézards, sont connus pour s’auto-amputer la queue en guise de défense.

À lire aussi  Comment reconnaître une crotte de crapaud ?
gecko leopard alimentation

Comment installer un terrarium et lequel choisir ?

Les geckos léopards ont besoin d’un terrarium chaud avec un substrat à base de sable et plusieurs cachettes. Les geckos léopards, comme la plupart des reptiles, aiment grimper, surtout sur les rochers.

Vous devez tenir compte du nombre de geckos léopards que vous voulez dans votre terrarium lorsque vous déterminez sa taille. La taille suggérée pour un seul gecko léopard est de 45 à 60 cm. Si vous souhaitez héberger plusieurs geckos léopards, vous devrez agrandir votre terrarium afin qu’ils aient chacun leur propre espace de vie.

Le choix et l’installation d’un terrarium pour un pogona est un autre sujet similaire.

Pour un reptile comme le gecko léopard, nous conseillons d’utiliser un terrarium en verre avec un peu de hauteur pour qu’il puisse grimper.  

Chaleur

Les reptiles doivent contrôler leur propre température corporelle car ils ont une constitution à sang froid. Les reptiles ont besoin d’un gradient thermique ou d’une gamme de températures pour pouvoir contrôler leur température corporelle. C’est pourquoi votre terrarium doit comporter deux zones :

  • la capacité du gecko à augmenter sa température corporelle dans un environnement chaud
  • une zone fraîche où le gecko peut se rendre pour réduire sa température corporelle (en particulier pendant la digestion).

Donnez-leur accès à un espace où ils peuvent profiter d’un bain thermal diurne à une température de 31 degrés Celsius avec un gradient thermique qui descend jusqu’à environ 24 degrés. La nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à 21 ou 24 degrés Celsius.

Pour contrôler facilement les températures dans les différentes parties du terrarium, il est conseillé d’installer des thermomètres. Ne placez pas le terrarium de votre gecko près d’une porte ou d’une fenêtre et veillez à ce qu’il ne soit pas exposé aux courants d’air.

Lumière

Les geckos léopards n’ont pas besoin de beaucoup d’éclairage UV car ils sont nocturnes et passent la majeure partie de la journée à dormir. Ces animaux sont actifs dans la nature au lever et au coucher du soleil et s’exposent aux rayons UV pendant ces périodes de faible ensoleillement. Les geckos léopards peuvent bénéficier d’une petite quantité de lumière UVA et UVB (2 % à 7 %), ce qui peut également réduire leur risque de maladie osseuse métabolique1.

Pour que votre lézard imite le soleil, vous aurez besoin de lampes à incandescence et de chaleur provenant de cette source. Donnez-lui environ 14 heures de « lumière du soleil » par jour en été. Le lézard aura également besoin d’environ 12 heures de cette lumière en hiver. Vous pouvez automatiser l’éclairage de la cage en réglant les lampes sur une minuterie pour faciliter l’entretien.

Humidité

Les geckos léopards n’ont pas besoin d’un habitat particulièrement humide car ce sont des lézards du désert. Un taux d’humidité inférieur à 20 % est trop faible pour que le gecko ait du mal à muer. Le taux d’humidité de votre maison doit être maintenu entre 30 et 40 %. Pour garder la zone sèche, utilisez une moustiquaire standard en conjonction avec la source de chaleur. Procurez-vous un hygromètre ou une jauge d’humidité que vous placerez dans son terrarium afin de pouvoir contrôler le taux d’humidité.

À lire aussi  Crotte de lézard : comment les reconnaître ?

Substrat

Même le sable calcique ne doit pas être utilisé comme substrat pour les jeunes geckos léopards. Ils peuvent consommer le sable et souffrir d’une occlusion intestinale.

La moquette intérieure/extérieure et le papier absorbant sont faciles à remplacer. Une excellente alternative est le tapis pour reptiles, sur lequel votre gecko se déplacera bien et qui est facile à nettoyer. De plus, il y a une faible possibilité que cet article se retrouve dans votre gecko.

Évitez les copeaux de bois, car ils peuvent endommager les pattes délicates de votre gecko. Les huiles volatiles des copeaux de bois peuvent provoquer des irritations.

Veillez à ce que votre gecko ne consomme pas le substrat, quel qu’il soit.

gecko leopard santé

La nourriture et l’eau

Ils consomment des insectes, les geckos léopards. Donnez-leur différentes sortes de grillons, des vers de cire et parfois des vers de farine à manger. Vous pouvez parfois essayer de donner une souris rose à un gecko adulte.

Vous pouvez nourrir votre gecko dans un bol ou un autre endroit qui n’est pas en contact avec le substrat de son terrarium afin d’éviter qu’il n’ingère du substrat. Les jeunes doivent recevoir de nombreux grillons chaque jour. Les adultes peuvent rester plusieurs jours sans manger.

En outre, vous pouvez offrir à votre gecko la vitamine dans un plat à lécher.

AgeLa fréquenceQuantité
Nouveau-nés (0-6mois)Tous les joursUn insecte plus petit que la largeur entre leurs yeux
Juvéniles (6 à 15 mois)Tous les joursUn insecte plus petit que la largeur entre leurs yeux
AdulteTous les trois joursUn insecte par pouce de gecko

Ayez toujours un petit bol d’eau fraîche à portée de main pour votre gecko léopard. Le bol d’eau permettra à l’enclos de conserver une certaine humidité, et votre gecko s’y abreuvera à petites gorgées. Un gecko peut même choisir de s’immerger seul dans son bol d’eau.

Problèmes de santé typiques

La maladie métabolique des os est l’une des affections les plus dangereuses pour les geckos léopards. Les geckos tombent malades s’ils n’ont pas assez de calcium et de vitamine D, tout comme les humains. Les déformations de la colonne vertébrale et des membres provoquées par la maladie métabolique des os sont douloureuses.

Si vous constatez que votre gecko développe des bulles au niveau des aisselles, celles-ci ne sont pas nocives. Elles indiquent que votre lézard garde quelque chose en réserve. Ces bulles, typiques des geckos obèses, peuvent contenir des graisses, des vitamines, des protéines, du calcium ou d’autres minéraux. Normalement, ces bulles disparaissent lorsque le lézard retrouve son poids normal.

À lire aussi  Comment reconnaître une crotte de crapaud ?

Les geckos léopards sont également sensibles à la gastro-entérite, qui est provoquée par une infection bactérienne. Une diminution de la queue ou des fèces aqueuses chez votre gecko peuvent être des symptômes de gastro-entérite. Bien que potentiellement mortelle, cette maladie peut être traitée si elle est détectée à temps.

Les geckos léopards en sous-poids ou vivant dans un environnement peu humide peuvent également développer une dysecdysis, tout comme d’autres espèces de lézards. Le gecko a du mal à muer à cause de cette maladie, qui ressemble à une peau sèche. Elle peut également entraîner une raideur des doigts et des orteils, ainsi qu’une altération de la vision.

Enfin, la pneumonie et d’autres maladies respiratoires peuvent affecter les geckos léopards. Si votre gecko léopard a une respiration sifflante ou des bulles de mucus autour de sa bouche et de ses voies nasales, il se peut qu’il souffre de problèmes respiratoires.

Un vétérinaire expérimenté en matière d’animaux exotiques et reptiliens devrait se charger du traitement de toutes ces affections.

Conseils pour prendre soin d’un gecko léopard

Les geckos léopards aiment explorer et escalader les objets. Il est essentiel qu’ils disposent d’un habitat avec des branches et des cailloux où ils peuvent grimper et explorer. Ils doivent cependant être retirés de leur terrarium.

Ils sont considérés comme des reptiles pacifiques qui ne mordent presque jamais et qui aiment grimper sur les bras.

N’oubliez pas que cette espèce a une autotomie de la queue avant de les manipuler. La queue d’un gecko léopard tombera si vous le prenez par la queue.

Suivez les conseils ci-dessous lorsque vous le manipulez :

Déposez votre main plate sur votre paume d’abord.

Avec la main plate, soutenez ses pattes et sa queue pendant que vous le tenez. Il peut remuer la queue et aboyer s’il se sent mal à l’aise.

Rejoignez-le dans une promenade tranquille ; ne courez pas et ne vous déplacez pas rapidement.

Commencez par de brèves séances de manipulation de cinq minutes.

Faites-le chaque jour jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise.

Peut-on élever plusieurs geckos léopards ?

La plupart des gens commencent par un seul gecko, mais vous pourriez envisager d’en ajouter d’autres par la suite.

Assurez-vous qu’un seul de vos geckos léopards est un mâle si vous avez l’intention d’en garder plus d’un. Les mâles développent un comportement territorial et s’engagent dans des conflits. En fait, vous ne devriez garder plusieurs geckos léopards ensemble que si vous avez l’intention de les faire se reproduire.

Si l’un des geckos est plus affamé que les autres, il peut être difficile de les nourrir.

Si vous observez un comportement dominateur lors de l’alimentation, il convient de mettre à disposition des « bacs d’alimentation » séparés. Elles peuvent être petites et en plastique, et leur couvercle doit être muni d’évents pour empêcher les insectes de s’échapper.

Quel est le prix d’un gecko léopard ?

Un gecko léopard ordinaire coûte 50 euros. Toutefois, en raison de leur apparence particulière, certaines morphologies sont beaucoup plus chères et peuvent coûter jusqu’à 300 euros.

Tout gecko que vous achetez doit provenir d’un éleveur réputé et être en bonne santé.

La meilleure façon de choisir un gecko léopard

Assurez-vous d’être prêt à vous occuper d’un gecko léopard pendant très longtemps, car ce sont des reptiles qui vivent longtemps.

Bien que ces animaux de compagnie très appréciés soient largement accessibles, il est toujours préférable de se procurer des geckos auprès d’un éleveur digne de confiance.

Tenez compte de la queue de votre animal avant de prendre votre décision. Elle doit être large, de préférence aussi large que la zone située entre les épaules du gecko, et circulaire. Le gecko doit avoir des yeux clairs qui ne coulent pas, un nez et une bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *