Comment reconnaître les crottes de rat dans votre maison

Comment reconnaître les crottes de rat dans votre maison

Les rats sont omniprésents dans les villes, les maisons et les garages de toute l’Europe, y compris la France. Ils peuvent gravement endommager votre maison et sont particulièrement nuisibles en raison des maladies qu’ils propagent. De plus, comme ils se multiplient très rapidement, vous pouvez vous retrouver avec une véritable invasion de rats dans votre maison.

La découverte et l’identification des crottes de rats constituent la première étape pour déterminer s’il y a ou non des rats dans votre maison. La présence de crottes de rat dans votre maison est un signe fiable de la présence de rats.

Dans cet article, nous verrons comment repérer les crottes de rat dans votre maison et nous vous donnerons quelques conseils pour les éloigner.

Comment se présentent les crottes de rat ?

Les différentes caractéristiques des crottes de rat sont examinées ci-dessous, ainsi qu’une comparaison avec les crottes de souris.

1. La couleur des crottes de rat

Les excréments des rats sont de couleur brun foncé. Plus elles sont fraîches, plus la couleur est foncée. Les excréments se dessèchent et deviennent gris avec le temps. Pour savoir s’il s’agit d’une nouvelle ou d’une ancienne infestation, examinez la fraîcheur ou la sécheresse des excréments de rats. Les crottes de souris noires présentent les mêmes caractéristiques.

À lire aussi  Comment reconnaitre les crottes de loir

2. Quelle est la taille des crottes de rat ?

La taille des crottes dépend de l’espèce de rat, de son âge et de la taille de ses excréments. Bien entendu, les crottes sont d’autant plus grosses et abondantes que le rat est gros. Les excréments des rats et des souris diffèrent à certains égards. Les excréments des souris sont plus petits, plus sombres, plus lisses et présentent des pointes plus aiguës.

3. Quelle est la fréquence des excréments des rats ?

Les rats laissent 40 à 55 crottes par jour, contre 80 à 160 pour les souris. Même si elles sont peu nombreuses, la présence d’excréments prouve que votre maison est infestée. Le volume des excréments permet de déduire le nombre de souris ou de rats présents dans votre maison.

4. L’humidité des crottes de rat

Les excréments frais de rongeurs sont brillants et humides. Écrasez quelques excréments avec un bâton pointu pour voir s’ils sont récents. Ils sont vieux s’ils s’effritent. En revanche, s’ils ne s’effritent pas, ils sont récents. Il y a encore des rats et des souris dans la région, d’après les excréments récents.

5. L’emplacement de la crotte

Les gros rats déposent leurs excréments dans des endroits plus exposés, comme le long des murs du garage, derrière les étagères de rangement, sous les appareils de cuisine et autour des greniers. En revanche, les souris pénètrent dans votre tiroir à couverts ou votre placard et y établissent un nid.

Distinction entre les crottes des rats et celles des écureuils

Les excréments de l’écureuil sont plus petits que ceux du rat. Alors que les excréments de l’écureuil ne mesurent que 3/8 de pouce de long, ceux du rat mesurent environ 3/4 de pouce de long. En outre, les excréments de rat sont de couleur plus foncée et de forme plus arrondie que ceux de l’écureuil.

À lire aussi  La myxomatose chez le lapin : toutes les informations à connaître

Distinction entre les crottes des rats et celles des écureuils

Quels risques sanitaires les excréments de rats peuvent-ils présenter pour l’homme ?

La salmonellose, la fièvre des morsures de rats, la chorioméningite lymphocytaire, la leptospirose, la fièvre hémorragique, le syndrome rénal, la peste bubonique et la fièvre de Lassa ne sont que quelques-unes des maladies qui peuvent être contractées par l’intermédiaire des excréments de rats.

Les excréments de belette et de rat, entre autres, peuvent être nocifs pour la santé de vos animaux de compagnie. Les chiens peuvent développer la fièvre du rat, la leptospirose, la toxoplasmose et la tularémie (fièvre du lapin) lorsqu’ils sont exposés à des excréments de rats. Le risque pour votre famille et vos animaux domestiques augmente avec le temps qu’il faut pour éliminer les crottes de rat.

Les excréments de rats sont-ils malodorants ?

L’odeur des excréments de rats est forte et musquée. L’urine de rat est plus nauséabonde que les crottes de rat.

Combien de temps les crottes de rat sont dangereuses ?

Les crottes sont aussi dangereuses qu’elles soient sèches ou humides. Qu’elles soient fraîches ou anciennes, les crottes de rat peuvent altérer les aliments, provoquer des allergies et transmettre des germes. Les crottes de rat restent nocives pendant une durée indéterminée.

Combien de temps les crottes de rat sont dangereuses ?

Comment enlever les crottes de rat ?

Veillez à ne pas manipuler les crottes de rat à mains nues lorsque vous les ramassez pour les éliminer, car vous pourriez attraper l’une des nombreuses maladies transmises par les rats. Portez un masque si les crottes sont particulièrement sèches et susceptibles d’être écrasées afin d’éviter d’ingérer des germes en suspension dans l’air et de subir une réaction allergique. Ne laissez pas non plus les excréments contaminer les surfaces.

À lire aussi  Tout connaître du lapin albinos

Ouvertures de fenêtres et de portes : Avant de nettoyer les excréments, donnez à toute la zone quelques minutes pour respirer.

Mettez votre équipement de sécurité : Mettez des gants, un masque et des lunettes pour protéger vos yeux de la pollution. Le contact direct avec les déjections des rats sera ainsi évité.

Utilisez de l’eau de Javel : Il faut mélanger 300 millilitres d’eau de Javel et cinq litres d’eau chaude. Pulvérisez le remède sur tout l’endroit où se trouvent les crottes de rats. Pour éviter de libérer des virus dans l’air, ne pas passer l’aspirateur ni le balai.

Ramassez les déchets : Pour ramasser les déchets, utilisez des serviettes en papier. Placez-les à l’extérieur dans un sac en plastique fermé pour qu’ils soient éliminés correctement.

Nettoyez les sols et autres surfaces en les essuyant avec une solution javellisée, puis en les séchant avec une serviette en papier.

Lavez-vous soigneusement les mains à l’aide d’un désinfectant et d’eau chaude pour vous assurer qu’aucun agent pathogène n’est resté sur place.

Comment empêcher les souris et les rats de pénétrer dans votre maison ?

L’approche la plus simple pour éviter les excréments de rats et de souris consiste à empêcher ces rongeurs communs d’entrer dans votre maison. Posez des pièges pour les attraper, puis relâchez-les dans la nature. Les répulsifs sont une autre solution pour les éloigner.

L’ail, l’huile de clou de girofle, les flocons de piment, l’huile de menthe poivrée, l’ammoniaque et les pommes de terre instantanées sont de puissants répulsifs pour les rongeurs. Toutefois, il est fortement conseillé de faire appel à une agence de lutte contre les rongeurs réputée si l’infestation de rats ou de souris est grave.