Comment reconnaître une crotte de fouine ?

fouine caca

La fouine est un petit mammifère furtif que l’on trouve dans les zones rurales ou dans les zones urbaines proches des forêts ou des bois. C’est un petit rongeur mustélidé qui vit principalement la nuit, ce qui rend son observation très rare.
La fouine laisse cependant des traces ; en effet, si vous vivez dans une zone rurale ou même dans une maison proche de la nature, vous avez probablement déjà vu des excréments de fouine sans vous en rendre compte.

Les fouines sont également assez bruyantes la nuit lorsqu’elles pénètrent dans des endroits comme les greniers et sous les toits des maisons à la recherche de nourriture.

Lisez notre article si vous avez découvert des excréments dans votre maison et que vous voulez vous assurer qu’il s’agit bien de crottes de fouine. Vous apprendrez à distinguer les crottes de fouine de celles d’autres animaux et à les comparer.

Comment identifier les crottes de fouine ?

Si vous pensez avoir des fouines dans votre grenier ou votre garage, il est essentiel de prêter attention aux traces de nourriture et aux déchets.

Les fouines sont de petits prédateurs prudents, il est donc inutile d’attendre leur apparition pour les identifier. Les fouines défèquent à proximité de l’endroit où elles dorment, contrairement aux chats qui sont sensibles à leurs excréments. Les animaux ont besoin d’un endroit propre pour dormir, c’est pourquoi le « lit » ne doit pas être recouvert d’excréments.

Les excréments des fouines sont en forme de spirale, mesurent jusqu’à dix centimètres de long et ont une épaisseur d’au moins 1,5 centimètre. Ils sont nettement plus petits à l’extrémité. En général, les excréments contiennent encore des traces claires de fourrure ou de plumes, ainsi que des noyaux de fruits ou des pierres que la fouine a consommés.

excrément de fouine

Les excréments de fouine présentent les principales caractéristiques suivantes

une couleur raisonnablement foncée (noire ou brune)

Il est facile de détecter les excréments grâce à leur forme distinctive (torsadée et pointue).

1 à 2 cm d’épaisseur et jusqu’à 10 cm de longueur

Les fouines défèquent plusieurs fois au même endroit, c’est pourquoi les excréments ont une odeur très forte et très désagréable.

Différences entre les crottes d’animaux

La seule différence entre les excréments des chats et ceux des fouines est que les chats enterrent ou du moins dissimulent leurs excréments avec de la terre. De plus, comme les chats sont carnivores, il n’y a pas de traces de fruits.

Il n’y a pas lieu de confondre les excréments de souris et de fouine, car ils sont très différents en termes de taille, de forme et de couleur.

Les crottes de fouine et les crottes de raton laveur sont difficiles à différencier. Les fouines urinent sur le sol, alors que les ratons laveurs choisissent des endroits surélevés. Les excréments des ratons laveurs ont également une odeur beaucoup moins nauséabonde.

 Il n’y a pas de risque de confusion car les crottes de rats sont plus grosses et les crottes de souris beaucoup plus petites.

crotte de fouine

Quels sont les risques liés aux excréments de fouine ?

Les fouines elles-mêmes ne peuvent pas nuire à l’homme, mais leurs excréments peuvent le faire. Les excréments de l’animal contiennent des parasites qui peuvent également présenter un risque pour l’homme. Les fouines peuvent propager des maladies comme la rage par le biais de leurs excréments. Il est donc essentiel de prendre certaines précautions avant de s’en débarrasser.

Si les excréments doivent être enlevés, seuls des gants jetables doivent être utilisés. Les excréments sont placés dans un sac séparé qui peut être fermé. Cela permet d’éviter que d’autres martres ne soient attirés par l’odeur des excréments.

En outre, il est essentiel d’éviter de toucher les excréments ; dans ce cas, un vieux balai et des serviettes en papier sont utiles. Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau chaude après avoir enlevé les excréments. Vaporiser du désinfectant pour les mains si vous en avez sous la main, ou nettoyez-les avec du vinaigre si vous n’en avez pas.

Si vous cherchez une autre crotte que celle de la fouine, c’est peut-être une :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *