Des fientes suspectes vous causent des ennuis, n’est-ce pas ? Les fientes sont des indicateurs courants de la présence de loirs, surtout lorsqu’elles sont associées à des dérangements nocturnes dans le grenier. Vous pouvez les identifier à l’aide de ce tutoriel, qui explique également comment repérer les crottes de loirs d’après leur aspect extérieur.
Contenus de la page
À quoi ressemblent les crottes d’un loir ?
Les crottes de loirs mesurent de 1 à 2 cm de long et ressemblent à des haricots brun foncé ou noirs. L’urine et les excréments n’ont pas d’odeur.
Les crottes de loirs ont une surface irrégulière et écailleuse qui les trahit.
Bien que les excréments de loirs ne constituent pas une menace majeure pour la santé, ils mettent en péril l’hygiène domestique et alimentaire.
Identification des crottes de loirs : caractéristiques distinctives
Les crottes de loirs peuvent être identifiées par leur aspect. En particulier, la taille, la couleur et la forme fournissent des indications cruciales pour déterminer si les objets sont les restes d’un ou de plusieurs loirs. D’autres indices, tels que la texture de la surface des crottes ou l’endroit où elles ont été découvertes, permettent de répondre aux questions restantes. Les facteurs à prendre en compte pour reconnaître les crottes de loirs sont énumérés dans le tableau suivant :
Généralement, le seul indice de la présence d’un loir est la présence de crottes ayant cet aspect. Ces amusantes créatures grises et duveteuses sont nocturnes, mesurent jusqu’à 30 centimètres de long et sont assez timides. Comme les faînes, les graines et les noix sont leurs aliments préférés et qu’ils préfèrent résider dans les cavités des arbres, leur habitat de prédilection est la forêt de feuillus. En raison du manque de logements disponibles, ces adorables souris doivent se réfugier dans les maisons et les granges. C’est pourquoi il est plus fréquent de rencontrer des crottes de loirs comme celles mentionnées ci-dessus.

Les loirs évitent le manque de nourriture et le froid en hibernant pendant une période extrêmement longue. Les loirs passent jusqu’à neuf mois cachés dans une petite grotte légèrement plus grande qu’eux. Les préparatifs de ce record mondial de détente sont déjà bien avancés à la fin du mois d’août. Nous consommons tout ce qui augmente notre poids. Idéalement, des aliments caloriques comme les noix et les faînes. Chaque bilch creuse simultanément un trou d’une profondeur pouvant atteindre 100 centimètres et le remplit doucement. C’est à la mi-septembre que le campagnol somnolent prend ses quartiers d’hiver et se met en boule pour peser deux fois plus lourd que lui. Les fonctions corporelles évoluent lentement jusqu’au début de l’été, avec une température corporelle de 3 à 5 degrés et 5 battements de cœur par minute.
Différences entre les excréments de martres et de rats
Heureusement, les belettes et autres visiteurs nocturnes, y compris les loirs, peuvent aussi causer des difficultés la nuit. Les excréments constituent l’un des rares points de référence qui peuvent être clairement identifiés et sur lesquels il est possible d’agir. Toute découverte d’excréments à l’intérieur d’une maison doit en effet susciter l’inquiétude car, dans le pire des cas, il peut s’agir d’excréments de rats venimeux. Veuillez lire les descriptions plus détaillées des excréments de fouines et de rats ci-dessous, ainsi que les descriptions de leurs différences avec les excréments de loirs, afin d’exclure la présence de fouines et de rats dans votre maison :
Les crottes de loirs représentent-elles une menace ?
Les loirs calmes et tranquilles ne représentent pas une menace pour l’homme. Malheureusement, les crottes de loirs ne présentent pas cette caractéristique. Les crottes de loirs représentent le plus grand risque hygiénique pour les aliments dans la maison. Les experts de l’Office fédéral de l’environnement attirent particulièrement l’attention sur cet aspect. Les rongeurs laissent leurs excréments partout dans la maison lorsqu’ils y pénètrent la nuit à la recherche de nourriture. Il est donc impossible d’exclure une contamination des aliments.
Si vous cherchez une autre crotte que celle du renard, c’est peut-être une :