Contenus de la page
La myxomatose : Qu’est-ce que c’est ?
Le virus de la variole provoque la myxomatose chez les lapins. Dans les années 1950, ce virus a été importé d’Amérique du Sud en Australie afin d’éradiquer la population de lapins sauvages.
Quels sont les symptômes de la myxomatose ?
Le gonflement de la tête et du visage est le premier symptôme. Les yeux somnolents, les lèvres gonflées, le gonflement des oreilles, des fesses et des organes génitaux sont également des symptômes courants. Ces gonflements peuvent s’aggraver en l’espace d’un jour ou deux au point de rendre l’animal aveugle.
Les principaux signes de la myxomatose du lapin sont les suivants :
- ulcération, inflammation et/ou gonflement
- Écoulement des yeux et du nez
- inflammation des yeux entraînant la cécité
- difficultés respiratoires
- diminution de l’appétit
- léthargie
- Comment puis-je éviter que mon lapin soit infecté par la myxomatose ?
- Bien que, comme pour tous les vaccins, votre lapin ne soit pas entièrement protégé, il est conseillé de le faire vacciner. Même après la vaccination, un lapin peut encore présenter un cas léger de myxomatose, mais les chances de guérison sont élevées.
Tous les lapins de compagnie devraient être vaccinés chaque année contre la maladie hémorragique virale et la myxomatose. En outre, il est conseillé d’installer une protection contre les moustiques sur les clapiers et de s’assurer que le jardin ne comporte pas de zones d’eau stagnante, qui attirent les vecteurs de la maladie.
Quelles sont les races de lapins concernées ?
Qu’il s’agisse de lapins domestiques traditionnels ou de lapins albinos, toutes les races de lapins sont concernées. Les lapins domestiques sont assez sensibles, bien que les lapins sauvages australiens présentent une certaine résistance génétique à la maladie en raison d’une exposition prolongée.
Comment la maladie se propage-t-elle ?
La myxomatose est principalement transmise par des insectes suceurs de sang comme les moustiques. La maladie est également transmise par les puces de lapin, que l’on trouve fréquemment sur les lapins sauvages.
Par contact direct, un lapin atteint de myxomatose peut également transmettre l’infection à d’autres lapins. Des quantités importantes de virus sont présentes dans les sécrétions nasales et oculaires.

Quelle est la durée d’incubation de la myxomatose ?
La période d’incubation varie d’un animal à l’autre et peut durer de trois à 21 jours. La période qui s’écoule entre le moment où l’animal est exposé au virus et celui où les premiers symptômes cliniques de la maladie se manifestent est appelée période d’incubation.
Parmi les autres signes observés chez les lapins, on peut citer les oreilles froides.
Les lapins atteints meurent-ils tous ?
Presque tous les lapins domestiques atteints de myxomatose en Australie meurent. Certains peuvent décéder dans les 48 heures suivant le début de la maladie en raison d’un choc et d’un liquide pulmonaire.
Peut-on faire quelque chose pour aider un lapin atteint de myxomatose ?
La myxomatose n’a pas de remède efficace. La meilleure chose à faire pour un lapin malade est de le faire euthanasier par un vétérinaire afin qu’il ne souffre pas, car presque tous les lapins infectés meurent.

Comment puis-je lutter contre la maladie ?
La seule façon de protéger votre lapin contre la myxomatose est de veiller à ce qu’il ne puisse pas être piqué par les puces et les moustiques qui propagent la maladie.
Gardez vos lapins à l’intérieur du crépuscule au lever du jour, ou utilisez une moustiquaire pour couvrir la cage. Pour éviter que vos animaux domestiques n’attrapent des puces de lapin, tenez-les à l’écart des lapins sauvages.
Existe-t-il un vaccin ?
Au Royaume-Uni et en Europe, un vaccin contre la myxomatose est disponible. L’Australie a retardé l’introduction de ce vaccin par crainte que les lapins sauvages n’acquièrent une immunité.
Mes autres animaux de compagnie sont-ils sensibles à la myxomatose ?
La myxomatose n’est contagieuse que chez les lapins. Il n’existe aucun risque pour les humains, les chiens, les chats, les oiseaux, les cochons d’Inde, les furets ou d’autres animaux domestiques.