Les lapins blancs aux yeux rouges ou bleus ont une fourrure albinos. De nombreuses races de lapins domestiques sont génétiquement atteintes d’albinisme. Les lapins albinos peuvent parfois naître dans la nature, mais dans la majorité des cas, ils constituent des proies faciles pour les prédateurs.
Les lapins albinos peuvent mener une vie saine et satisfaisante en tant qu’animaux de compagnie dans nos maisons, mais ils ont besoin de soins particuliers en raison de leur façon distincte de voir le monde et de leur faible vue.
Contenus de la page
Qu’est-ce qu’un lapin albinos ?
Un lapin totalement albinos n’a aucune couleur de peau ou de fourrure et est entièrement blanc.
Il peut avoir des yeux rouges ou bleus, selon le type d’albinisme héréditaire qu’il possède.
Ces deux personnalités ne sont pas des races à part entière. Il s’agit plutôt de deux groupes de couleurs différentes.
Plusieurs races de lapins blancs sont répertoriées par l’American Rabbit Breeders Association, dont :
- Géants de Flandre
- Rex et Mini Rex
- Nouvelle-Zélande
- Angoras anglais
- Nain des Pays-Bas
- et les variétés à oreilles tombantes.

Les lapins blancs albinos sont-ils tous albinos ?
Un autre type d’albinisme se rencontre chez les lapins blancs aux yeux bleus.
Leur peau et leur fourrure sont dépourvues de pigments. Cependant, une certaine quantité de mélanine est encore présente dans leurs yeux.
Leurs iris produisent juste assez de pigment pour modifier la façon dont la lumière est réfléchie à travers eux et leur donner une apparence bleue plutôt que rose.
Les différents gènes de l’albinisme sont à l’origine de cette différence.
Parce qu’elles n’ont pas l’ADN approprié, certaines autres races, comme le gigantesque lapin angora, sont de couleur blanche mais ne sont pas albinos. On peut également citer l’exemple de l’énorme lapin du Bouscat, dont on pense qu’il présente des traits similaires à ceux de l’albinisme.
Génétique
Les gènes du locus C sont à l’origine de l’albinisme aux yeux rouges.
Un locus est un endroit particulier du codage génétique d’une espèce où se trouvent les gènes responsables d’un certain caractère.
Chez le lapin, le locus C (le “C” signifiant “concentration”) est l’endroit où se trouvent les gènes de la densité pigmentaire.
Au niveau du locus C, les lapins peuvent être porteurs de cinq gènes différents connus.
gènes de l’albinisme
Lesquels sont :
C – La production de pigments est normale et sans entrave grâce à ce gène. La présence de n’importe lequel des autres gènes ci-dessous est dissimulée par ce gène, qui est le plus dominant des gènes de concentration de la couleur.
Cch3 – Seule la formation du pigment phéomélanine est inhibée par cch3.
Cch2 – Arrête la production d’eumélanine et de phéomélanine.
Cch1, qui est responsable d’un type d’albinisme contrôlé par la température, donne lieu à des taches ombrées sur les lapins, comme la petite tache illustrée en haut de cet article. Le pigment ne se développe que dans les zones de la peau où il fait le plus froid.
Enfin…
L’albinisme complet est un c. La production de mélanine n’a lieu nulle part dans le corps.
Le gène de Vienne
Le gène c ne contribue pas à l’apparence des lapins aux yeux bleus.
Leur pelage blanc et leurs yeux bleus sont régulés indépendamment par le gène viennois, qui se trouve sur un locus distinct.
Le gène viennois est un peu plus facile à comprendre parce qu’il n’y a pas beaucoup d’alternatives qui peuvent le remplacer et qu’il existe ou qu’il n’existe pas.
Il est toutefois récessif par rapport aux gènes non albinos, tout comme le gène c.
Voyons maintenant ce que cela implique.
Les lapins albinos sont-ils courants ?
Comme les deux types d’albinisme nécessitent d’hériter de deux copies du gène c ou de deux copies du gène viennois, une de chaque parent, les lapins atteints d’un quelconque type d’albinisme sont rares d’un point de vue génétique.
Ce type de lapin est unique dans la nature car, dans la plupart des cas, leur pelage les rend très visibles pour les prédateurs.
Par conséquent, ils ont moins de chances de survivre assez longtemps pour se reproduire et transmettre leur teinte aux générations futures.
Mais aujourd’hui, pratiquement tous les lapins albinos sont produits en captivité.
La prédation n’est pas un problème pour les lapins de compagnie et ils ne choisissent pas souvent leurs partenaires.
Les éleveurs de lapins de compagnie peuvent assez facilement organiser des portées comprenant tout ou partie de kits albinos en sélectionnant des parents qui ont été testés et dont on sait qu’ils contiennent le gène c ou le gène viennois.
Par conséquent, la disponibilité des lapins albinos en tant qu’animaux de compagnie est plus étroitement liée aux tendances sociétales et à l’évolution de ce que les gens trouvent attrayant.
Ce type de lapin est constamment demandé en raison de films célèbres comme Alice au pays des merveilles, et il est donc généralement assez facile de les trouver.
Font-ils pour autant de bons animaux de compagnie ?

La personnalité du lapin albinos
Il n’est pas prouvé, à ce jour, que le tempérament d’un lapin soit inextricablement lié à la couleur de son pelage.
La race et l’éducation sont les éléments les plus déterminants.
Certaines races sont par nature plus amicales, plus tolérantes à l’égard des jeunes, plus soumises ou plus aptes à résoudre les problèmes que d’autres.
Des manipulations régulières pendant leur enfance et de nombreuses interactions agréables avec les gens augmentent la probabilité qu’un lapin fasse confiance à l’homme.
La mélanine contribue à la croissance saine de l’iris, de la rétine, des muscles oculaires et des nerfs optiques.
Ces structures peuvent se développer anormalement en l’absence de mélanine, ce qui peut nuire au suivi, à la perception de la profondeur et à la concentration.
Par rapport à leurs congénères voyants, les lapins malvoyants sont intrinsèquement plus enclins à être méfiants et craintifs lorsqu’on les approche.
En outre, ils peuvent passer plus de temps à tourner la tête pour regarder autour d’eux et examiner les objets.
La santé du lapin albinos
La santé des lapins albinos est très similaire à celle des lapins colorés à bien des égards.
La tyrosinase, une enzyme absente chez les animaux albinos et qui les empêche de produire de la mélanine, est connue pour jouer un rôle dans le cerveau, le système neurologique, les reins et le foie.
Cependant, en 2020, nous ne savons pas si les lapins albinos sont plus sensibles aux maladies de ces organes. Par conséquent, ils sont aussi vulnérables à des maladies telles que la myxomatose qui sévit chez les lapins domestiques.
Les circonstances normales ne leur causent aucune douleur ou détresse, pas plus que les variations dans leurs yeux. En revanche, elles augmentent le risque que les rayons UV nuisent à leur vue.
C’est pourquoi les propriétaires doivent prendre des précautions supplémentaires pour préserver la vision de leurs lapins à l’extérieur.
Prendre soin des lapins albinos
Les lapins aiment disposer d’un espace extérieur sûr qu’ils peuvent explorer seuls. Pour ce faire, ils doivent disposer d’un endroit où se reposer à l’ombre, ce qui est d’autant plus important pour les lapins albinos.
Pensez donc à placer leur parc sous un arbre ou à installer un parapluie pour leur donner de l’ombre. Aucun lapin n’apprécie non plus que des mains se tendent soudainement vers lui depuis le haut.
Vous pourriez être intrigué par : Lapin aux oreilles froides
C’est précisément le genre d’événement qui ne se passe pas bien pour eux dans la nature, car ils sont une espèce de proie.
Cependant, votre lapin albinos peut devenir beaucoup plus agité lorsque les gens s’approchent de lui par le haut pour le caresser s’il a une mauvaise perception de la profondeur ou des difficultés à faire la mise au point.
Veillez donc à vous approcher doucement et latéralement jusqu’à ce que vous soyez dans son champ de vision.
Allez-y doucement et récompensez-les avec des friandises s’ils mettent un peu plus de temps que les autres à se détendre en votre présence.
Les lapins albinos peuvent-ils survivre à l’extérieur ?
Les lapins albinos peuvent vivre à l’intérieur ou à l’extérieur, tout comme les lapins domestiques normaux, si votre climat est compatible.
Evitez de les placer dans un endroit en plein soleil toute la journée afin de protéger leurs yeux et maintenez leur clapier à une température convenable.
Bien entendu, vous devez également les enfermer à l’intérieur la nuit et vous assurer que leur enclos est à l’abri des prédateurs.